Transformation digitale ou comment rester compétitif

Posté le 29/09/2024

La réelle question à vous poser, lorsque l’on vous parle de transformation digitale, est de savoir ce qu’un tel investissement apporte à votre activité.

Dans le cas d’une entreprise en perte de vitesse sur son propre marché, une telle transition permet le renouvellement d’un business model arrivé à maturité.

C’est l’optimisation nécessaire dans votre chaîne de valeur pour reconquérir votre avantage concurrentiel.

Concrètement, cela signifie une amélioration notable sur vos activités principales. De la production, à la logistique, jusqu’au marketing opérationnel et le développement commercial, tous les services de votre entreprise doivent s’orienter vers une seule et même finalité : l’amélioration de l’expérience-client.

 

L’impact sur le management de vos ressources humaines !

Vos employés doivent communiquer et collaborer pour atteindre cet objectif commun, et servir le même projet. Limiter les frictions et les incompréhensions entre services est la clef pour accélérer le développement de votre activité et perfectionner votre stratégie.

Le Département Marketing doit être considéré comme le meilleur allié du Département Sales, traiter les informations collectées par la force de vente sur le terrain, et affiner le positionnement marketing.

De même le département des Achats et les services de logistique doivent tout mettre en œuvre ensemble pour les phases de production des produits et services et conforter votre Time-To-Market.

Le management collaboratif et décloisonné est de mise pour comprendre au mieux les comportements d’achat de votre clientèle.

 

A meilleure expérience-client, meilleur rendement de votre domaine d’activité !

Alors que vos dirigeants réfléchissent à leur stratégie de numérisation, votre clientèle est déjà en phase de digitalisation.

Vos consommateurs rassemblent une communauté d’individus dont le mode de vie évolue avec leur époque. La technologie accompagnant vos clients dans la vie de tous les jours, la culture digitale se démocratise de plus en plus.

Le bénéfice final pour eux se traduit par un accès à plus de confort, plus de sécurité, et une simplification des tâches du quotidien.

 

Ecouter le client, c’est écouter le marché !

Comprendre cela, c’est accepter plus aisément la transformation culturelle de votre entreprise qui s’impose dans tout processus de digitalisation. Certaines industries peinent à adopter les nouvelles technologies au sein de leur infrastructure vieillissante.

On peut citer l’industrie phonographique, laquelle a connu une crise majeure dans sa chaîne de distribution, à l’aube de la digitalisation, au début des années 2000.

« Le marché du disque français a perdu plus de 50% de sa valeur, pour tomber à 606 millions d’euros en 2008. C’est 696 millions d’euros de moins qu’en 2002, année où l’ADSL a décollé en France, considérée comme une référence par les maisons de disques. » (source L’Express)

Cette digitalisation a bouleversé le marché : tandis que le support physique constituait l’offre principale pour la distribution des œuvres musicales, la demande générale des consommateurs se porta vers le support numérique, quitte à braver l’illégalité. En 2008, on comptabilisait 40 milliards de fichiers téléchargés illégalement.

L’adaptation et la conduite du changement dans la chaîne de valeur des acteurs de cette industrie ont permis de s’aligner aux nouvelles exigences du marché, et survivre à cette crise.

 

La transformation digitale, un incroyable phénomène disruptif

L’industrie est une illustration parmi tant d’autres. La transformation numérique a renversé le modèle économique de tous les secteurs traditionnels : bancaire, immobilier, commerce de détail, médical, touristique.

 

Suivez les dernières tendances du marché de l’hôtellerie

 

Les acteurs de la transformation numérique comme phygital Avenue, prêtent une attention particulière à la mutation du secteur de l’hôtellerie.

Depuis l’arrivée fracassante de pure player du web comme AirbnB, HomeAway, et Flipkey, les hôtels se font distancer et perdent des parts de marché.

Demeurer compétitif, tel est l’enjeu pour les hôteliers. Fluidifier l’expérience-voyageur, enrichir l’offre, et moderniser les points de contacts avec le client, et comprendre ses exigences, sont essentiels pour s’imposer dans la compétition.

Les experts de Phygital Avenue accompagnent les dirigeants d’hôtels dans leur processus de transformation, de l’équipement numérique à la conduite de changement sur le plan managérial.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et restez en veille sur votre marché et suivez l’évolution des initiatives technologiques pour favoriser la satisfaction de votre client final, et sa fidélisation sur le long-terme.





>> Lire les autres articles >> Transformation digitale ou comment rester compétitif